L’association Alys reçoit les clés du Jardin des Libellules

Le bâtiment qui accueillera la crèche communautaire de Pagny-sur-Moselle est terminé. Henry Lemoine, président du Bassin de Pont-à-Mousson a officiellement remis les clés au directeur de l’association Alys qui assurera l’accueil des bambins.

 La sixième structure multi-accueil du Bassin de Pont-à-Mousson qui va s’ouvrir à Pagny-sur-Moselle portera le chouette nom de Jardin des libellules. Le logo, dessiné par Regis Hector, Pagnotin et dessinateur au Républicain Lorrain, sera bientôt apposé sur la façade du magnifique bâtiment construit sur le haut de la rue Montessori.

Dès le 4 janvier prochain, c’est promis, les premiers enfants pourront y être reçus, pour une courte période d’adaptation. La semaine suivante la structure sera au maximum de sa capacité. D’ici-là, Benoît Vorms, directeur de l’association Alys, et les neuf salariés déjà recrutés, dont sept habitant le territoire, vont pouvoir se familiariser avec leur nouvel espace de travail et aménager l’intérieur du bâtiment.

Un bâtiment dans lequel tout a été pensé pour le confort et la sécurité des petits : « Le sol est composé d’un revêtement caoutchouc sans émanation de COV (Composé organique volatile) », assure Laurent Kowalski, l’architecte, « qui se nettoie sans produit détergent par un léger brossage à l’eau claire. Les placards sont en bois contreplaqué, et non en panneaux de particules qui produisent trop d’émanations. »

Sécurité maximum et budget maîtrisé

À l’extérieur enfin, une « terrasse » en revêtement souple donne accès à un petit espace vert. De quoi prendre l’air en toute sécurité. Chose à signaler enfin, le budget prévu pour le projet a été dépassé de moins de 5 %, et uniquement par le fait du retard dû à l’épidémie survenue en début d’année.

Une maîtrise dont se félicitent les élus communautaires, le président Henry Lemoine, le vice-président à la petite enfance Dominique Rouby ainsi que René Bianchin, le maire de Pagny, présents ce vendredi 11 décembre pour la remise des clés. Et un équipement qui va offrir à une cinquantaine d’enfants environ des conditions de confort et de sécurité maximum. « Les repas que nous allons servir sont confectionnés dans nos cuisines dans la Meuse », explique Benoît Vorms, le directeur d’Alys, « dont beaucoup à base de nouveaux légumes, que les enfants adorent. » Plus que quelques jours de patience avant de pouvoir y goûter.

Article de l'Est Républicain

Imprimer