Une crèche communautaire en janvier

Une crèche communautaire en janvier

La crèche communautaire de Pagny-sur-Moselle, équipement attendu par l’équipe municipale depuis plusieurs années, va bientôt ouvrir ses portes. Elle offrira 25 places dans un environnement entièrement dé-dié aux très jeunes enfants.

 La crèche communautaire, dont les travaux avaient débutés en novembre 2019, aurait dû ouvrir début septembre. Mais l’épidémie de coronavirus et passée par là, bloquant le chantier pendant au moins six semaines. L’ouverture se fera finalement le 4 janvier prochain. C’est ce qu’ont déclaré les élus responsables du projet ce lundi en fin d’après-midi.
Le président du Bassin de Pont-à-Mousson, Henry Le-moine, Dominique Rouby, vice-président en charge de la petite enfance, et René Bianchin, le maire de Pagny-sur-Moselle, ont eu droit à une visite guidée du chantier, avec les explications de Laurent Kowalski, l’architecte maître d’œuvre de la construction.

Fin des travaux en novembre
« Les travaux touchent à leur fin », a expliqué l’archi-tecte, « nous en sommes au stade des finitions et des branchements. Tout devrait être terminé pour fin novembre. » Entre la fin effective des travaux et l’ouverture de la crèche, les élus prévoient un délai nécessaire à l’homologation de la structure par la PMI (Protection maternelle et inantile). « Tout doit être terminé, le mobilier intérieur installé, mais aussi les équipements extérieurs, grillages et espaces verts », explique Henry Lemoine, « pour que la PMI puisse donner son aval. Le délai permettra d’apporter les modifications éventuelles qui seraient réclamées. »

Bâtiment à basse consommation
Début janvier, les parents auront donc un nouveau lieu d’accueil pour leurs bambins. Un équipement entièrement pensé et conçu pour répondre aux besoins des tout-petits, et des professionnels qui les auront en charge, le tout dans un bâtiment à basse consommation d’énergie. « Pas passif, mais presque », sourit René Bianchin, ravi que les Pagnotins disposent de cette offre de garde pour leurs enfants.
« Nous avons confié la gestion de la structure à l’association Alys », ont conclu les élus, « qui assurera également la partie restauration. » D’une capacité de 25 places à « temps complet », la crèche communautaire va concerner environ 50 enfants. Une offre bien venue dans le nord du Bassin de Pont-à-Mousson, qui manquait d’un tel équipement.

Patrice BERTONCINI, article de l'Est Républicain

Imprimer