Les seniors se familiarisent avec la tablette numérique

Les seniors se familiarisent avec la tablette numérique

Apprendre à utiliser une tablette numérique connectée et, avec elle, les réseaux sociaux : tel est l’objectif de l’atelier proposé gratuitement par l’association Alys aux plus de 60 ans.

Envoyer et recevoir un mail, prendre et regarder des photos, faire des recherches en lien avec ses passions, accéder aux sites administratifs : tout cela n’aura plus de secret pour les seniors à l’issue de leur formation.  

Un atelier sur l’utilisation des tablettes numériques connectées et des réseaux sociaux, destiné aux seniors, âgés de plus de 60 ans, autonomes et vivant à domicile, est proposé gratuitement par l’association Alys et fait l’objet d’un financement par la Carsat Alsace-Moselle.

Lever des appréhensions

L’objectif de cet atelier est d’améliorer la qualité de vie des seniors et de lutter contre la fracture numérique, en leur permettant d’acquérir les connaissances nécessaires à l’utilisation d’internet, de lever des freins et des appréhensions vis-à-vis du numérique, de lutter contre l’isolement social et de renforcer le lien intergénérationnel et familial.

Avec leurs animateurs, la dizaine de participants inscrits – la plus jeune est âgée de 67 ans ; les doyennes, de 87 ans – apprennent ainsi, au fil des séances, à se familiariser avec la tablette et son utilisation à travers le jeu, à acquérir les fondamentaux, à comprendre son utilité au quotidien, à la personnaliser en téléchargeant des applications ou en organisant sa page d’accueil, à promouvoir la santé et le bien vieillir en utilisant des jeux de mémoire, en consultant des sites institutionnels de prévention et d’échanges autour de la santé.

Au final, cette formation aidera les seniors dans la préservation de leur autonomie et dans l’entretien de leur capital santé.

Article du Républicain Lorrain

Imprimer