Nos Services Vous avez des besoins ? nous avons des réponses !
 

Le service « Aide et accompagnement » regroupe un ensemble d’actions visant à répondre aux besoins de différents publics quels que soient leur âge et leurs spécificités (enfants, futurs parents, parents, familles, retraités) partout en Meuse.

Ces actions ont pour objectif d’apporter une aide, un soutien aux personnes dans leurs questionnements ou difficultés éventuelles.

En groupe ou à votre domicile, nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos attentes.

Responsable du pôle Enfance Famille  : Estelle WATRIN 
Coordinatrice territoriale Nord Meusien : Marie Ange LOPEZ
Coordinatrice territoriale Sud Meusien : Céline JANNOT

Pour répondre à ses missions, le service « aide et accompagnement » met en place différentes actions :

  • L’aide à domicile pour soutenir les familles dans la gestion du quotidien et dans la prise en charge des enfants suite à un bouleversement de la cellule familiale (maladie, naissance, décès, etc.).
  • L’évaluation des besoins des retraités sur mandat de la CARSAT.
  • AIMAD (Action d’insertion et de maintien à domicile) pour permettre aux personnes âgées de faire réaliser des petits travaux d’entretien et de bricolage à leur domicile à coût maîtrisé, tout en favorisant l’insertion professionnelle de bénéficiaires du RSA.
  • Les actions collectives :
    • L’atelier des parents pour accompagner les futurs parents dans la préparation de l’arrivée du bébé.
    • L’atelier parents-enfants dont l’objectif est de permettre aux enfants âgés de 6 à 12 ans de partager un moment privilégié avec leurs parents autour d’activités de bricolage.
    • L’atelier culinaire qui permet aux personnes les plus isolées de maintenir ou reconstruire du lien social.
    • L’atelier « Jouer, bouger pour une meilleure santé » qui accueille les seniors de 60 ans et plus, pour profiter de 6 séances de gymnastique douce.
  • L’accompagnement éducatif à domicile, sur demande de l’ASE ou de la PMI, dans un objectif de prévention et de protection de l’enfance.
  • L’accompagnement des droits de visites encadrées sur demande du Conseil Général de la Meuse, dans un objectif de protection de l’enfance.

L'équipe est composée de Techniciennes d’intervention Sociale et Familiale (TISF) qui assurent auprès de vous des actions de conseils dans le respect des règles de bonnes pratiques : hygiène et sécurité notamment.
Diplômées en travail social, elles sont de véritables professionnelles de la vie quotidienne et de l’éducation des enfants.

Nous contacter : Renseignements au 03 29 86 06 00 ou en remplissant ce formulaire

Partenaires

Allocations Familiales
CARSAT Nord-Est
Pôle Emploi