Nos Crèches Réparties sur le département ...
 

Dans le but de proposer aux enfants fréquentant la structure « les Libellules » la meilleure qualité d’accueil possible, nous avons élaboré un projet éducatif destiné à assurer la sécurité physique et affective des enfants, à favoriser leur éveil, leur socialisation et leur autonomie.

Ainsi, les enfants sont accueillis dans un lieu de vie agréable, accueillant et stimulant, adapté à leurs besoins et à leur rythme.

Les plus petits (2 mois et demi à 14 mois) sont installés dans un espace douillet favorisant à la fois leur éveil, leur tranquillité et leur sécurité.

Les plus grands ont à leur disposition plusieurs espaces où ils peuvent évoluer librement (coin dînette, coin garage, tables de jeux, etc.), permettant de favoriser notamment leur développement moteur, leur expérimentation sensorielle et le respect des besoins individuels.

Bien que des espaces différents soient prévus pour chaque groupe d’âge, la « cohabitation » de tous les enfants permet des temps réguliers d’échanges entre eux, favorisant l’autonomie des petits et la responsabilisation des grands.

En plus des jeux libres proposés aux enfants au cours de la journée, des temps d’activités dirigées ou semi-dirigées (manuelles, motrices, expression corporelle, éveil musical etc.) sont mis en place.

Les parents sont invités à participer à la vie de la crèche s’ils le désirent. Cette présence est la bienvenue pour accompagner les enfants lors de la période d’adaptation, les sorties, le spectacle de fin d’année, les réunions, etc.

Enfin, afin de réaliser un accueil de qualité et favoriser l’implication de chaque professionnel(le) dans la mise en œuvre du projet éducatif, des temps réguliers d’échanges et de réunions sont programmés.

En effet, une remise en question permanente et une amélioration continue des pratiques professionnelles nous semble primordiale.

Le projet éducatif de la structure est disponible sur simple demande.