Nos Services Vous avez des besoins ? nous avons des réponses !
 

Au sein de l’AMF 55, un service est réservé à l’évaluation des besoins des Personnes Agées.

La Caisse Régionale d’Assurance Maladie Nord-Est (CARSAT) et le RSI (Régime Social des Indépendants) nous ont confié la mission d’effectuer les évaluations des besoins des Personnes Agées pour leur maintien à domicile.
Les Techniciennes d’Interventions Sociales et Familiales vont directement au domicile des Personnes Agées pour évaluer leurs besoins.
Notre service d'intervention sociale et familiale répond au cahier des charges de la CARSAT (ex CRAM) Nord-Est et du RSI (Régime Social des Indépendants), et est habilité à évaluer les besoins des personnes âgées.

L’évaluation est faite sur la base de l'analyse des conditions de vie, de l'environnement et du degré d'autonomie de la personne âgée.

L'autonomie est évaluée en fonction de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources), qui comprend 6 niveaux : les groupes 1 à 4 relevant d'une importante perte d'autonomie (dirigés vers le Conseil Général pour une Allocation Personnalisée d’Autonomie, APA), et les groupes 5 et 6 relevant d'une faible perte d'autonomie (dirigés vers la CARSAT)

CARSAT Nord-Est

Notre association intervient uniquement dans les cas de faibles pertes d'autonomie (GIR 5 et 6).

Suite à l'évaluation, nos TISF réalisent ou renouvellent un PAP (Plan d'Action Personnalisé), proposant des mesures afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Cette évaluation des besoins est prise en charge par la CARSAT Nord-Est ou par le RSI, qui peut également prendre en charge une partie des mesures proposées dans le plan d'action personnalisé.

Si vous souhaitez bénéficier d'une telle évaluation, vous pouvez retirer un dossier de demande auprès :

  • Des Centres Locaux d'Informations et de Coordination Gérontologiques (CLIC)
  • Des structures locales d'aide à domicile
  • Des mairies
  • Du service ASSPA de la CARSAT (ex-CRAM) Nord-Est
  • Du RSI

Nous contacter : Renseignements au 03 29 86 06 00 ou en remplissant ce formulaire